lundi 30 mai 2011

psychologie les yeux fermés

Plusieurs facteurs de stress récents me causent de l'insomnie, j'ai donc du prendre hier soir des capsules de Seroquel pour arriver à avoir un petit 5 heures de sommeil. Ce matin, mes yeux avaient leur volonté propre et ce qu'ils voulaient, c'était rester endormis. Le petit problème, c'est que j'avais rendez-vous chez le psychologue pour notre première vraie rencontre. J'ai dormi tout le long du trajet, dans l'autobus, dans le métro et dans l'autre autobus que je dois prendre pour me rendre à la clinique externe des troubles anxieux et de l'humeur de l'hôpital Louis H. Lafontaine. J'ai avisé M. Grégoire, mon psychologue, que je n'était pas très en forme et il m'a proposé de remplir des questionnaires, chose que j'aime faire, en temps normal. 

Sauf que ces questionnaires là, ils étaient TRÈS personnels. On me demandait de répondre sur des événements très troublants que j'ai vécus. Un questionnaire en particulier tentait de sonder si j'avais vécu d'autres traumatismes que ceux dont je me souviens, parfois des événements qu'on qualifie de sans importance au moment où on les vit, mais qui a une empreinte vivante dans notre mémoire. J'ai trouvé l'exercice difficile, c'est comme ouvrir le livre de sa vie et de consulter les titres des chapitres, pour se rendre compte qu'on n'a pas vécu une comédie, mais plutôt un drame psychologique. 

Je ne reverrai pas M. Grégoire avant juillet, puisqu'il part en vacances, mais il m'a laissé avec un devoir, je dois reconstituer les 10 événements les plus traumatiques que j'ai vécus, en ordre chronologique. Je vais devoir me pencher plus sérieusement sur mon passé et revivre certains événements que je ne veux pas observer. En contrepartie, je dois aussi énumérer les 10 événements les plus heureux de ma vie. Facile pensez-vous? Eh bien pas tant que ça! À part mes fiancailles, je ne sais pas ce que je vais mettre dans cette liste... Introspection, me voici!

Et vous chers lecteurs, arriveriez-vous à faire un tel travail sur votre passé? En auriez-vous la force?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On veut vous entendre!