mercredi 29 juin 2011

les yeux de poissons

15 jours se sont écoulés depuis mon dernier billet. J'étais en arrêt de travail, je suis blessée à la cheville, je n'ai pas revu mon psychologue, je n'ai rien accompli durant ces deux dernières semaines, je n'avais donc rien de concret pour vous, chers lecteurs. J'espère que vous ne m'avez pas abandonné malgré cette absence prolongée!

Avant de vous laisser, j'essayais un nouveau médiament, un régulateur d'humeur appelé Topamax qui devrait m'aider à calmer mon trouble alimentaire boulimique. Je commence par des doses progressives et déjà je constate de faibles effets secondaires, un déficit d'attention et un trouble de mémoire. Ça se traduit plus concrètement par une difficulté à terminer certaines phrases parce que je cherche mes mots, un problème que j'avais après avoir pris du Ativan à l'hôpital psychiatrique, et certaines fois à perdre le fil d'une conversation ou du développement quand je regarde un film ou une série télévisée. Ce n'est pas trop incapacitant pour le moment, mais je reste attentive.

Là où j'ai plus de difficultés, c'est avec ma médication pour le sommeil. Je prends des doses massives de Quétiapine, aussi appelé Seroquel, au coucher, et j'ai beaucoup de difficulté à me lever le matin, un phénomène que mon conjoint appelle affectueusement les ''yeux de poissons''. En fait, c'est que mes paupières agissent contre ma volonté et se referment d'elles-mêmes. Apparemment, j'ai aussi les yeux vitreux. Le problème c'est que je n'arrive pas à me réveiller, que je dorme 8 heures ou que j'en dorme 14. Mon bon Dr. Todorov a donc suggéré de réduire progressivement les doses, jusqu'à en trouver une qui me permette de dormir le soir, mais de me réveiller le matin. Je prenais 300 mg et j'ai essayé de réduire d'abord à 275 mg, mais je me réveille vers 2h30 am sans être capable de me rendormir, à moins de reprendre une dose de 50 mg supplémentaire. Je me retrouve donc à prendre plus de Seroquel que je n'en prenais avant. 

Mon psychiatre a alors suggéré que je prenne mes 2 comprimés de Zeldox, mon antipsychotique, au souper, pour voir si ça allait m'aider à dormir ma nuit complète. Le résultat a été désastreux. Mon corps étant habitué à une dose de 40 mg de ce puissant médicament le matin vers 7h30, j'ai éprouvé de violents étourdissements en fin d'après midi. En prenant les 2 comprimés au souper, mes étourdissements ont pris de l'empleur et je me suis endormie environ 45 minutes après le souper. J'ai fait ma nuit, mais j'ai complètement perdu ma soirée, et le lendemain matin, j'avais toujours les ''yeux de poissons''. Le lendemain, j'ai réessayé de sauter ma dose de Zeldox du matin pour la prendre au souper, mais j'ai vécu encore les violents étourdissements de la veille. J'ai appelé mon pharmacien pour lui expliquer la situation et il m'a fortement déconseillé de prendre tout mon antipsychotique d'un coup. Il m'a suggéré de revenir à ma dose initiale de 300 mg de Seroquel pour dormir, mais de la prendre une heure plus tôt qu'à l'habitude, pensant que ça allait réduire l'effet au réveil. Mais ce matin, c'était la même chose. Paupières rebelles et yeux vitreux, aucune énergie et snooze pendant deux heures. J'ai fait ce qu'il me restait à faire, j'ai rappelé Dr. Todorov. J'attends de ses nouvelles.

1 commentaire:

  1. Tu devrais pas prendre des sleeping pills.. Je sais c'est dûr, mais ya plein de manières plus naturelles de reprendre un sommeil normal sans se bourrer de produits chimiques (déjà que t'en prends pas mal!!). Des bons trucs:

    !) Donnes-toi une heure avant de te coucher, tamise la lumière, et lis un livre ou fais une activité calme qui n'est PAS computer/TV related (mais PAS dans ton lit, c'est pire pcque ca te conditionne à restée éveillée dans le lit!)

    2) Mange pas pendant les 3h avant d'aller dormir, sinon tu digères et ton corps refuse de dormir paisiblement pendant qu'il travaille à digérer, pis bin.. manger sers à donner de l'énergie, énergie dont t'as évidemment pas besoin pour dormir.

    3) Si tu as encore du mal à dormir, ajoute la relaxation à ta routine pré-sommeil. Le Chi Kong, par exemple (je sais pas si ca s'écris de même, mais j'connais la routine, si ca t'intéresse! J'peux te montrer!).

    Dans le fond, relaxe avant d'aller dormir, (SURTOUT) sans lumière excessive, si tu veux avec une musique douce de fond, un peu de méditation/relaxation pour éliminer le stress, pis sans manger avant le dodo, ca marche j'te l'dis! Cé scientifique! ;)

    RépondreSupprimer

On veut vous entendre!